• 2-Simon : Dix-sept ans à nouveau

    La deuxième journée d’auditions se termine. Ils ont eu des merdes, mais dans l’ensemble ils sont  assez satisfaits. Paris est une ville pleine de ressources.      

    « Faudra quand même dire à la prod qu’elle arrête de nous envoyer autant de casseroles, y’a vraiment des fois c’est pas possible ! » lance Simon à la cantonade, un brin énervé.

    Vincent, en bon producteur qu’il est, tente de lui expliquer que c’est ça qui fait le show et que les gens en redemandent. Simon a beaucoup de mal avec cette idée. Il a bien conscience que c’est complètement contradictoire avec sa présence dans le programme, mais il aime vraiment aller à la rencontre de la création, des nouveaux talents, c’est absolument passionnant. En plus du fait qu’ils soient grassement payés, bien sûr, il ne va pas cracher là-dessus. Il n’a pas les moyens de cracher là-dessus.

    En prime, une des candidates a piqué sa curiosité, aujourd’hui. Il a bien aimé sa reprise décalée de Lithium. Décalée et émouvante. Mais il s’interroge sur sa participation à l’émission, n’est pas sûr qu’elle y soit à sa place. Il espère qu’elle va rester vigilante. Il pense au morceau qu’il  traîne depuis des lustres, se dit que sa voix irait plutôt bien dessus. Il récupère ses affaires, salue tout le monde et décline le resto collectif quotidien, pas ce soir, non. Il part retrouver ses machines et sa guitare, en pleine inspiration, il aime ces moments qui le rendent fébrile.

    Une fois dehors l’air frais lui fait du bien, s’il s’écoutait il enlèverait son casque mais il y a des flics à chaque coin de rue. La nouvelle politique municipale. Big Brother s’était déjà bien installé mais cela ne leur a pas suffit. Les lois se sont durcies, et l’intransigeance règne.

    Il évite deux ou trois portières de bagnoles qui s’ouvrent brusquement à son arrivée, qu’est-ce que les gens peuvent être cons alors. Pour ce genre de choses, par contre, les flics restent curieusement à distance.

    Tout ça ne l’empêche pas de garder Nina dans un coin de sa tête, sa voix est en train d’emménager  dans sa musique.

    En arrivant chez lui il cherche un peu d’herbe pour se rouler un joint mais en vain. Il met de l’eau à bouillir pour se faire cuire des pâtes et se sert un whisky-Coca pour compenser.

    Au petit matin il accouche de quatre nouveaux morceaux, il ne s’est jamais senti aussi vivant.

     

    *

     

    Quand il arrive au Palais Brongniart le lundi, tout le monde est déjà là. Il s’excuse de son retard, file se changer. En retournant à la salle d’audition, il croise Nina et son rythme cardiaque s’accélère malgré lui.

    « Salut… Je pourrais te parler, si t’as un moment ?

    -Ca va être chaud, là, je suis déjà à la bourre… Tu serais dispo en fin de journée plutôt ?

    -Oui, pas de souci. Vous finissez tard ?

    -Ca dépend, en tout cas on essaie au moins de manger à des heures correctes…

    -Bon ok. Je repasse vers vingt heures, je t’attendrai dans le hall.

    -Ca marche. A ce soir alors.»

    Il la regarde s’éloigner, rejoint les autres avant  de craquer et de la suivre.

    Il suit de loin les auditions de la matinée. Perdu dans ses pensées. Se demandant ce que Nina veut lui dire. Les heures s’écoulent péniblement, les candidats sont médiocres, il ne peut s’empêcher de gigoter sur sa chaise, et devient de plus en plus désagréable dans ses propos. Ses camarades le regardent d’un drôle d’œil et il finit par réclamer une pause devenue indispensable.

    Il retourne dans le hall un peu fébrile, se prend un café et sort fumer une cigarette. Encore quelques heures avant de la revoir.

    Il a dix-sept ans à nouveau, des boutons sur la gueule. Sa respiration est saccadée et son cœur palpite.

     

    Il se dit qu’elle le met dans un drôle d’état, quand même.

     

    A suivre...

    La chanson de l'épisode : Nirvana - Lithium

     

    L'intégralité de l'histoire ici : Entre Mes Mains

    « 1-Nina : La vie est courte 3-Nina : Elle ne peut s'empêcher d'avoir envie de sourire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :