• I'll Be Dead In A Bang

    - Square Eyes (Universal - 2013) -

     

              - Yodelice -

     

    I'll Be Dead In A Bang

     

    Les publicités, moi, je les évite un maximum. Je zappe, je coupe le son, j’éteins la télé, bref, toutes les solutions sont bonnes pour tenter d’échapper à ces flots incessants d’incitation à la consommation. Mais parfois, je les subis malgré moi et parfois, cela a du bon. Un jour je me suis laissée inciter et c’est comme ça que j’ai découvert Yodelice…

    Une fois : tiens c’est quoi ?

    Deux fois : c’est qui ça déjà, j’aime bien ?!

    Trois fois : ah oui Yodelice, il faut absolument que j’écoute son album…

    Et voilà. Depuis il y a eu des concerts, des rencontres sympathiques et un deuxième album. Aujourd’hui sort le troisième et pour tout dire ce que j’en ai entendu jusqu’à maintenant me paraît très alléchant.

    Et je ne me trompais pas…. Même si Time commence en douceur, il monte vite en pression et avec Fade Away dans la foulée ce disque démarre en double salto arrière. Début fracassant. La pression retombe un peu ensuite, histoire de ne pas imploser en plein vol, et j’avoue qu’à la première écoute je considèrerais presque The Answer et Another Second comme les « chansons  inutiles » de l’album.

    Par chanson inutile j’entends celles qu’on retient moins,  celles qu’on réécoute en se disant « Ah oui, celle-là. Mmm… ». Celles qui généralement, d’ailleurs, ne se retrouvent pas sur scène, comme si leur auteur était conscient de leur importance moindre.

    Mais voilà, je ne m’arrête bien sûr jamais à la première écoute… Et découvre alors que The Answer a un petit goût de Muse qui me fait revenir très vite… Et Another Second, finalement, si touchante, déroutante même, cette mélodie souriante et presque enjouée supportant un si tendre cri d’amour.

    I Worship You fait partir loin, bien loin, et je réalise alors que cet album est construit comme un voyage.

    Un voyage formateur, comme un enfant qui aurait décidé de mettre le nez dans les vieux vinyles de ses parents et y découvrirait ce qu’est le rock ‘n roll.

    Un voyage moelleux, croisant des villes endormies où l’on aperçoit les gens à travers leurs fenêtres, les rideaux atténuant les lumières de leur intérieur.

    Un voyage agité, traversant des capitales secouées par une vie nocturne trépidante.

    Un voyage enrichissant, où les cultures se dévoilent et se mêlent au fil des pays parcourus.

    Un voyage visuel, projection d’images psychédéliques sur la toile de mes paupières.

    Un voyage qui se termine en douceur, Yodelice s’effaçant à pas de loups dans la chaleur de Familiar Fire

    Je regarde les musiciens s’en aller, leur ferait presque un signe de la main et compte déjà les jours qui me séparent de Square Eyes sur scène…

    Mais j’entends aussi déjà les réactions des détracteurs, ceux qui n’oublient pas le parcours de Maxim, ceux qui pensent qu’on peut difficilement se prétendre rockeur quand on a travaillé pour les L5… Diantre, quand bien même ce serait vrai : qu’importe !

     

    La musique est écrite pour toucher, le reste n’est que futilité. Laissez-vous donc emporter… 

     

    Son actu : https://www.facebook.com/Yodelice?fref=ts

                        https://twitter.com/Yodelice

    « J'ai Pactisé Avec Le DiableDead Boys in Paris (Tonight's The Night) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :