• De la Vie Comme S'il En Pleuvait

    - Les Choses En Face / Les Jours Sauvages / Rouge Fer -

    -Joseph D’Anvers-

     

    De la Vie Comme s'il en Pleuvait      De la Vie Comme s'il en Pleuvait      De la Vie Comme s'il en Pleuvait

     

                Bien que ces trois albums ne soient pas dans l'actualité, je me devais de débuter cette rubrique par un article à leur sujet… En effet, étant le premier  chroniqué avec Dead Boys et bientôt l’objet de la première interview publiée ici, Joseph règne un peu en parrain sur ce blog. Alors c’est avec plaisir que je me replonge dans ses chansons pour essayer de mettre des mots sur ce qu’elles ont provoqué en moi…

    Un peu  réchauffé, me direz-vous peut-être, mais tellement nécessaire.

     

    Les Choses En Face (Atmosphériques – 2006)

                Dès la première écoute on ne se trompe pas, c’est français. Au-delà des paroles, bien sûr, c’est de la french touch dont je parle. De vraies chansons, bien tournées, avec de jolies mélodies. Mais avec un petit je-ne-sais-quoi qui donne envie de creuser… Et là surgit La Vie Est Une Putain, en duo avec Miossec. La jolie chanson française se fait alors un peu brutaliser par des cris de rage. On les imagine refaisant le monde et s’indignant de leur infortune autour d’un verre dans un pub rennais, dans lequel Arno serait venu trainer ses savates.

    Le reste de l’album coule doucement, tendrement, et enveloppe comme une couette moelleuse en plein hiver. On voyage tantôt vers chez Amélie Poulain, tantôt vers un cirque de passage ou une ruelle humide de Brooklyn. On se fait quelque peu réveiller tout de même par de sombres grincements de guitare et surtout une batterie captivante, histoire de ne pas oublier d’où il vient. Les Amants font vibrer les tripes, et La Brèche (qui sonne pourtant assez jazzy) vient confirmer définitivement que Joseph sait faire du rock. Mais l’album se terminant, je retiens finalement Paris s’Allume Sous Mes Pas, formidable bijou habillé de cordes étincelantes, oui, je suis une fille.

    Un premier album très prometteur, donc. Aucune chanson gratuite, imprécise ou facile. Mon seul bémol tout de même : un petit côté Vincent Delerm, parfois. Léger, hein, mais tellement pas assorti…

     

    Les Jours Sauvages  (Atmosphériques – 2008)

    Le rock s’affirme franchement sur ce deuxième opus, même si Joseph n’en oublie pas pour autant la ‘chanson française’. Mais la tendance s’inverse, et quand Entre Mes Mains rappelle le Crystal de New Order, Les Anonymes, 1000 fois ou encore L’Amnésie se rangeraient plutôt du côté d’un Sonic Youth assagit. L’ombre de Miossec plane encore par là, bien sûr, et la voix féminine de The Rodeo vient sublimer A Mi-Distance, jolie surprise qui nous emmène à New-York pour quelques minutes délicieusement mélancoliques. Comme un début de road-movie. Mais ce qu’il faudra retenir de cet album, c’est l’indéniable talent d’écriture de Joseph. Les mots sont poétiques ou percutants,  toujours précis mais surtout accordés à la musique, ne riez pas c’est assez rare pour être souligné. Sa plume s’aiguise, il sait assurément comment illustrer ces histoires plus ou moins douloureuses enfouies en nous, celles qui ressurgissent à la fin d'une journée maussade, entre chiens et loups.

     

    Rouge Fer  (Atmosphériques – 2011)

                Ahhh ! Rouge Fer. Je ne sais pas si je vais arriver à mettre beaucoup de mots sur cet album…

    Impossible déjà d’en séparer les titres : ce disque est une entité absolue. Les chansons s’imbriquent, se mélangent, se lient pour nous fabriquer un remarquable et touchant coin de paradis. Avec une majestueuse porte d’entrée (Ma Peau Va Te Plaire, rare chanson capable de rivaliser avec La Nuit Je Mens de Bashung), et une envoûtante porte de sortie (Les âmes Solitaires) qui nous laisse dans un état second, toxicomanes errants en quête de la prochaine dose. En préparation dans son ‘bunker’, si je ne m’abuse.

    Impossible ensuite d’y trouver des références. Joseph se révèle ici totalement indépendant, unique et passionnant. Chaque chanson compte. Le road-movie grandit, se précise, s’immisce et pénètre. Il emménage ici, sans vergogne, et ne partira sans doute jamais.

    Moi, c’est celui là qui m’a laissé des cicatrices…

     

     Au prochain, quand la tempête recommencera, en mille éclats mon cœur volera.

     

     

    Son actualité : https://www.facebook.com/josephdanversofficiel?ref=ts&fref=ts

    Sa musique : http://www.deezer.com/fr/artist/10930

    Ses mots : http://www.pocket.fr/site/la_nuit_ne_viendra_jamais_&100&9782266227865.html

     

                

     

     

     

    « Grand SoirAlors Mon Coeur S'arrêterait »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :