• "Donner"

    1.Donner : verbe intransitif

    Produire, procurer du rendement. Ex : « Les fraises donnent cette année ». Synonyme : rapporter

    2.Donner : verbe transitif

    Remettre, transmettre, offrir, fournir sans rien en retour. Synonyme : communiquer.*

     

     

    « Sans rien en retour ». Cette intention est très louable, sur le papier. Très altruiste. Mais n’est pas viable, hein, on est bien d’accord. Donner implique forcément un échange. Alors bon, d’abord on ne s’en rend pas compte, on est ravi, c’est le plaisir du réconfort que reçoit l’autre qui compense et fait gonfler le cœur. Tu te dis que ça te suffit, que toi t’as besoin de rien, que t’es fort et que c’est beau tout ce que tu peux apporter à l’autre. L’autre qui le mérite, bien sûr. L’autre qui a toutes les qualités du monde au milieu de ses défauts, l’autre qui déborde d’émotions et de tendresse, d’humour et d’amour. L’immanquable. Celui ou celle qui est entré dans ton cœur et qui n’en sortira jamais. Des fois y’en a plusieurs même, quel cadeau te fait la vie.

    Et puis les jours passent. Les événements, les émotions, et un jour tes bras tombent. Tes bras tombent parce qu’ils sont  trop lourds, parce que tu as trop porté les paquets des autres, parce que même si on t’a proposé de te soulager t’y es pas allé à fond bien sûr. Parce que c’était pas à toi de pleurer, de te faire plaindre, toi ça va aller. Qu’ils ne s’inquiètent pas surtout. Alors les paquets des autres restent sur tes bras, même les jours où ces autres préfèrent te laisser de côté. Quand ils s’enferment. Dans leur tête, dans leurs verres, dans leur grotte, dans leur vie. Leurs vies parfois si compliquées. Dans ces moments là tu te dis qu’ils ont besoin de ça bien sûr, que toi ce n’est pas pareil bien sûr, que toi tu vas bien. Mais tu t’inquiète. Pour eux, toujours. Jamais pour toi. Tu t’inquiète et ça te bouffe. Ca te grignote petit à petit, de l’intérieur, chaque jour un peu plus. Plus tu t’inquiète et plus tu donne aussi, bien sûr. Et tu te vide. Sans t’en rendre compte.

    Et puis un soir, il y a un geste. Ou un mot. Une attitude. Et là tu réalise que toi t’es pas bien. Que toi aussi t’as besoin des autres, finalement, que tu t’es retenu mais que t’aurais dû craquer. Te soulager. Tout envoyer balader et pleurer un bon coup. Mais non, hein, tu ne l’as pas fait. Parce que tu n’en avais pas besoin. Tout ira bien tu disais. Ca va passer. Ca va aller. Mais en fait non, ça ne va pas, et maintenant c’est trop tard. Au moment où tu craque ben personne n’est là. Ou ceux qui sont là ben tu ne peux pas leur dire. Alors tu étouffe tout ça. Tu retiens les larmes, les nerfs, la fatigue. Cinq minutes. Mais il faut que ça sorte. Et là, heureusement, y’a quand même quelqu’un. Quelqu’un qui t’entend, qui t’écoute, qui te répond. Qui te soutient. Qui t’engueule aussi, qu’est-ce que tu fous à te prendre la tête au lieu de dormir. Quelqu’un qui donne tellement, trop à son goût mais qui du coup sait recevoir.

    Parce que finalement, est-ce que toi tu sais recevoir ? Oui, sans doute… Mais pas à moitié alors. Pas par intermittence. Pas un jour sur deux. Pas quand toi tu vas tellement bien que t’ose pas le dire pour pas faire plus de mal encore à l’autre qui va pas fort. Pas quand l’autre va trop bien lui aussi pour voir ou trop mal pour être là. T’as pas appris l’intermittence toi. T’es toujours là pour les autres. T’es jamais #Off. Jamais. Va falloir apprendre alors. Va falloir apprendre à craquer, va falloir apprendre à te distancer toi aussi. Parce que la vie est une salope bien vicieuse, qu’elle te bouffe sans que tu ne t’en rendes compte. Faut la tenir à distance. Pour la mater. La gérer, l’assumer. L’apprécier aussi et la choyer surtout. Pour pouvoir continuer à donner, tout, et même le reste, à ces autres pour qui t’as l’impression que tu pourrais crever.

    Ces autres, ceux que t’as failli perdre, ceux que tu as perdu, ceux que tu perdras jamais, et qui sont tous dans ton cœur. Qui vont y rester longtemps. Va falloir assurer, hein. Va falloir être plus transparent quoi. Va falloir accepter qu’ils prennent un peu de ton désarroi parfois, parce que sinon un jour tu vas imploser. Comme un ballon de baudruche. Et puis va falloir accepter que ça soit trop pour eux, et que vos liens en pâtissent. Pour pas que toi tu en crève.

    Trop pour elle, qui a sa vie et ses envies, ses problèmes et ses questions aussi, mais toujours un mot gentil au détour d’un réseau.

    Trop pour lui, qui préfère se consacrer à son mal être, sans pour autant le gérer comme il faudrait sans doute.

    Trop pour lui, qui a préféré aller voir ailleurs si tu n’y es pas. Au moins c’est réglé.

    Trop pour elle, qui serait sans doute plus présente si la pudeur qui vous sert de carapace se fendillait un peu.

    Trop pour lui, qui ne sait pas tout et qui saura sans doute jamais.

    Trop pour lui, qui ne demande rien mais t’apporte les sourires dont tu as besoin et les rires qui font passer le temps un peu mieux. Les jolis mots et une image de toi tellement proche de ce que tu essaie d’être en vrai.

    Trop pour elle aussi, qui ne sait plus trop où elle en est, et que tu lâcheras jamais parce qu’une rencontre comme ça ça n’a pas de prix. Parce qu’elle est en toi, parce que tu espères qu’elle n’en sortira jamais.

     

    Donner, ça s’apprend. Apprends bien ta leçon alors. Y’a interro tous les jours dans cette putain de vie.

     

     

    *(source : www.linternaute.com/dictionnaire/fr)

     

    L’exemple sur les fraises est vraiment tiré de cette source. Un signe ?

    « Elle(I Watched You) While You Where Sleeping »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:43
    venise3

    Donner, partager, échanger. Les relations humaines, rien de plus compliqué au monde. 

    Mais parfois pour donner il faut savoir recevoir tu le dis si bien. Il faut aller à peu près bien pour pouvoir aider l'autre à aller mieux. 

    Certaines fois aller jusqu'à l'épuisement, et besoin de recul, pour mieux repartir, pour mieux revenir. 

    Je suis là, j'espère que tu le sais , petite fraise sucrée. il n'y a pas que des coucous, des RT et des #cucuchepanier entre nous <3

     

    2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:49

    Oh je sais bien ma douce Venise :) C'est précieux et je garde ça dans un coin de mon coeur qui t'est réservé ;)

    3
    Danielle
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 16:08

    J'ai fait vraiment des rencontres marquantes cette semaine et tu en es !
    Tu écris si bien les mots et les maux de la vie... 
    Ton texte me parle tant... (et les autres aussi, d'ailleurs)


    Je ne te connais pas mais tu m'es déjà précieuse. Merci !

    4
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 16:28

    Merci beaucoup, je suis très touchée ! Si mes textes parlent à ne serait-ce qu'une personne je suis déjà ravie... s'ils touchent c'est sans doute parce que ça me touche aussi de les écrire et de les partager... :)

    Merci, vraiment...

    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:05

    Tiens, je ne l'avais pas lu celui-là...

    :)

    Take care, sweety ;)

    6
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:09

    Ow. Merci de l'avoir fait ;) 

     

    Don't worry. J'apprends :) 

    :-*

    7
    jchmfly
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:33

    la générosité c'est une vraie qualité qui rayonne durablement. Jamais trop.

    A ne pas confondre avec l'assistance aux indélicats qui est une pure perte. toujours trop.

    :)

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:36

    Oui... J'essaie de ne pas m'encombrer des indélicats. Je ne m'investis que si j'estime que ça en vaut la peine.... 

    Merci pour ces jolis mots :)

    9
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:12

    C'est juste génial ! Trop bien vu. Tes mots me parlent bien sûr. Ils sont si vrais :)

    (et merci à @pasCeluiQue d'avoir partager cette pétite ;)

     

    10
    Mercredi 19 Mars 2014 à 13:45

    Merci, la fonction première de mes mots étant de parler aux autres... Je suis ravie que tu les aies entendus :)

    Merci à toi d'avoir lu et oui, à @PasCeluiQue d'avoir relayé :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :