• Le Ciel Est Bleu, Connard

    - LØVE  (Columbia - 2013) -

    - Julien Doré -

     Le Ciel Est Bleu, Connard

     

    Julien Doré, je l’ai adopté dès les premières secondes où je l’ai vu dans ma télé il y a six ans (déjà).

    Julien, c’est un peu un pote de fac.

    Julien, c’est un peu celui qui m’a toujours fait marrer dans les soirées.

    Julien, c’est un peu celui qui nous scotchait tous en cours d’arts plastique avec son inspiration de dingue.

    Il y a un bout de Julien dans tous les potes que j’ai eu depuis le lycée. J’ai l’impression de le connaître par cœur. Alors quand il passe à côté de moi à La Maroquinerie lors du concert de son Arman préféré, c’est dur de ne pas aller lui taper la bise…

    Julien Doré, c’est un artiste contemporain. Au sens plastique du terme, je veux dire. Il imagine ses shows comme des performances, ses chansons comme des tableaux, chaque détail a son importance et rien n’est laissé au hasard. Avec comme fil conducteur ce brin de folie capable de tout dévaster. Le génie créatif.

    Alors autant vous dire donc que j’attendais ce disque avec impatience.

    Mais…

    Oui, la vie est un immense champ de ‘mais’. La première écoute de LØVE me laisse… Pantoise. Il manque un truc, là, non ? Je tends l’oreille mais non, rien. Où sont donc Piano Lys, Vitriol, et autre Bleu Canard ? Je ne vois là que des Figures Imposées !! Je ne vais pas vous mentir, la déception se profile à l’horizon. En plus je ne suis pas très fan de Brigitte ni de Micky Green, qui participent à cet opus, alors tout ça ne sent pas très bon…

    Allez, on se calme et on digère. Entre deux pétrissages de pâte -oui, je fais mon pain moi-même, il est délicieux en plus mais là n’est pas le propos- je relance l’album une fois, deux fois, trois fois…

    Il m’aura bien fallu ça pour commencer à remarquer tout le reste. Viborg, Mon Apache, Corbeau Blanc, Porc Grillé… Il y a donc bien des chefs-d’œuvre sur ce disque !  Je l’imagine déjà les magnifier sur scène. Mon cœur bat la chamade et je relance encore le disque, là c’est juste pour le plaisir, oui, encore !

     Chefs-d’œuvre complets, car à la richesse musicale des morceaux viennent s'ajouter des textes magnifiques. Intelligents, poétiques, surréalistes, grinçants : parfaits. En plus de tout le reste il sait aussi écrire, le sagouin…

     Et puis les filles… Bien obligée de constater que le choix est judicieux. Leurs voix s’accordent à merveille avec la sienne, on dirait qu’elles ont toujours été là. Diantre ! Qu’il est fort.

    Je sors mon pain du four et trouve une étrange connivence entre l’odeur qu’il dégage et ce que mes oreilles écoutent depuis tout à l’heure. Un disque qui porte bien son nom. Il est chaleur, amour, tendresse, nostalgie, avec cette craquante croûte d’humour propre à son interprète. Je souris en l’imaginant porter pattes d’eph et col pelle à tarte dans le clip d’Habemus Papaye. Regards en coin et jolies blacks en coupe afro.

    L’anglais revient aussi, après son EP Julien Doré And The Bash il ose enfin en parsemer son LP.

    Je regrette toujours les guitares, certes, mais l’amour l’emporte.  

    Je passe à table le sourire aux lèvres, comme après un bon bain chaud/bougies parfumées. Vous verrez, il vous fera sûrement le même effet.

     

     Suivez son actu : https://twitter.com/jdoreofficiel

                                  https://www.facebook.com/juliendoreofficiel?fref=ts

    Achetez LØVE : http://www.juliendoreofficiel.com/

     

     

     

     

     

     

    « Les MotsJ'Avais Un Ami »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :